Joana Quelhas est une flûtiste née à Genève. A huit ans, elle débute l’apprentissage de la harpe, puis de la flûte traversière. Au cours de sa carrière, elle à joué à travers l’Europe en tant que soliste, ainsi qu’au sein de différents orchestres et ensembles de musique de chambre, entre autres au Victoria Hall de Genève, au Gewandhaus de Leipzig, à la Rudolf-Oetker-Halle à Bielefeld et à la Basilica di San Martino à Bologne. Elle a également joué à l’occasion d’émissions de la Radio Suisse Romande. Elle est lauréate du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse ainsi que de la Lions Club Competition.
Après l’obtention de son Bachelor à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Martin Fahlenbock, elle a obtenu deux masters avec distinctions: un premier master de performance à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Matthias Ziegler, durant lequel elle participa à un Erasmus à la Folkwang Universität der Künste dans la classe d’Anne-Cathérine Heinzmann, et un second master de pédagogie à la Hochschule für Künste Bremen dans la classe de Sébastian Jacot. Lors de ses études, la flûtiste a pu se consacrer intensivement au piccolo en travaillant avec Haika Lücke, Birgit Schwab et Andrea Mairhofer, ce qui a également eu une grosse influence sur son parcours dans le monde de l’orchestre et de la musique contemporaine.
Joana joue régulièrement au sein de différents orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle a notamment joué au sein du Theater Orchester Biel Solothurn et joue régulièrement actuellement avec le Detmolder Kammerorchester. Elle a joué sous la baguette de chefs tels qu’Alfredo Perl, Philippe Béran ou encore Daniel Stabrawa.
Son engagement pour la musique contemporaine l’amena à être choisie pour participer au Research-led Performance: Flute and Guitar in Twentieth Century Music à la Fondazione Giorgio Cini à Venise ainsi qu’à une masterclasse avec le compositeur Matthias Pintscher, à jouer sous la baguette d’Enno Pope et à participer à des workshops et masterclasses avec l’Ensemble Recherche à Freiburg.
Elle est tout particulièrement active dans le domaine de la musique de chambre et joue avec différents ensembles dont elle est co-fondatrice: le Trio Note a Note (2016-2023), le Duo Ventus et Chordis et le Duo Amadis. Elle se consacre aussi a la conception de concerts pour enfants et est la co-fondatrice de l’ensemble pour contes musicaux Der Traumballon, pour la fondation duquel elle reçut le 2eme prix du concours Musik Unternehmen de la HfM Detmold en 2021.
De plus, elle a participé à de nombreux festivals internationaux, tels que La Côte Flûte Festival, le Koliesko Kokava nad Rimavicou Festival en Slovaquie ou le Porto.Flute Festival, et à diverses masterclasses, notamment auprès de Sarah Rumer, Peter Lukas-Graf, Paolo Taballione et Emmanuel Pahud.
